1. French Window
  2. Asset Management
  3. Qui nous sommes
  4. Informations pour les investisseurs
  5. 14.4.2020

Swisscanto (CH) Real Estate Fund IFCA : Résultat global solide en 2019

Communiqué de presse du 14 avril 2020

  • Augmentation du résultat global à 72,5 millions de CHF (année précédente : 68,3 millions de CHF) et augmentation du rendement de placement
    à 6,4% (année précédente : 6,2%)
  • Distribution stable et financée durablement de 3,30 CHF par action
  • Taux de perte de loyers réduit à 4,33% (5,07% l’année précédente)
  • Concentration sur les investissements existants, acquisitions sélectives dans les régions ciblées

Distribution pour la septième année consécutive à 3,30 CHF

Le Swisscanto (CH) Real Estate Fund IFCA (ISIN : CH0037430946) a de nouveau enregistré une performance solide au cours de l’exercice 2019. Au cours de l’exercice 2019, le fonds a réalisé un résultat total de 72,5 millions de CHF (exercice précédent : 68,3 millions de CHF). Cela a permis d’obtenir un rendement de placement de 6,4% (année précédente : 6,2%). Le résultat global se compose d’un rendement net de 36,8 millions de CHF. (année précédente : 36,6 millions de CHF) et de moins-values latentes de 35,7 millions de CHF (année précédente : 31,8 millions de CHF). A la fin de l’exercice, la valeur nette d’inventaire (VNI) par action s’élevait à 113,8 CHF (année précédente : 110,3 CHF). Grâce au bon résultat, le fonds maintiendra la distribution de 3,30 CHF par action. Le taux de distribution s’élève à 94,7% (année précédente : 95,4%). La distribution est ainsi financée de manière durable et inchangée depuis 2013, ce qui prouve une fois de plus le caractère stable et fiable de la distribution du fonds. Le versement aux investisseurs sera effectué le 17 avril 2020.

Développement sélectif du portefeuille

Fin 2019, le fonds comptait 127 biens immobiliers pour une valeur marchande de 1 659,2 millions de CHF. (année précédente : 1 554,3 millions de CHF). Conformément à la stratégie, le fonds a généré plus de 90% des revenus des secteurs stables de l’habitat et du stationnement associé. Le portefeuille comprend principalement des immeubles résidentiels bien entretenus situés dans le segment des loyers moyens. En raison de l’activité d’acquisition sélective, le portefeuille n’a pas changé de manière significative. Au cours du premier semestre 2019, deux immeubles d’habitation attrayants ont pu être achetés dans de bons emplacements. L’immeuble situé Winkelriedstrasse 56 est situé au centre de Lucerne. En plus des usages commerciaux des étages inférieurs, l’immeuble comporte 7 étages d’appartements modernes de 2,5 à 3,5 pièces bénéficiant d’une excellente qualité de finition. La valeur de marché s’élève à 40,2 millions de CHF pour un rendement brut de 3,2%. L’immeuble Badenerstrasse 99-101 à Schlieren est constitué de deux immeubles résidentiels de 27 logements. La valeur de marché s’élève à 14,4 millions de CHF pour un rendement brut de 3,3%.

Concentration sur des investissements dans le parc existant

Outre ces acquisitions réussies, le fonds a également pu stimuler la croissance interne comme prévu. Le nouveau projet de reconstruction à Lachen (Hintere Bahnhofstrasse 10) y a particulièrement contribué. Il avance comme prévu. L’acquisition de l’objet est prévue pour le 2e trimestre 2021. La nouvelle construction comprend quatre immeubles résidentiels de cinq étages avec 62 logements. En outre, divers investissements ciblés ont été préparés en 2019 pour garantir des rendements durables et réaliser le potentiel locatif. Concrètement, des mesures substantielles de rénovation et d’extension ont été entreprises dans les immeubles Pestalozzistrasse 85 à Thoune, Solothurnerstrasse 44 à Bâle ainsi qu’Engweg 1-3 et Schwandenholzstrasse 234-240 à Zurich. Enfin, en 2019, le fonds a renforcé la qualité du portefeuille grâce à des mesures d'entretien. Au total, le fonds a investi environ 8,6 millions de CHF dans l’entretien des bâtiments (année précédente : 8,0 millions de CHF).

Perspectives

Pour l’exercice 2020, le fonds vise à maintenir une distribution stable, même dans l’environnement de marché actuel difficile. L’accent est mis sur l’optimisation du portefeuille existant et la mise en œuvre des mesures d'assainissement préparées. Des acquisitions continuent d’être examinées de manière sélective. L’objectif est d’améliorer encore la qualité du portefeuille tout en garantissant la sécurité des rendements grâce à la croissance interne. Grâce à la large diversification régionale du fonds, au positionnement dans le segment stable des loyers moyens et à la part commerciale très faible, le fonds n’est directement affecté que marginalement par la crise de la COVID-19. Le phénomène du coronavirus ainsi que ses effets à plus long terme sur le segment résidentiel et sur le fonds en particulier sont toutefois analysés en permanence et des mesures correspondantes sont initiées et mises en œuvre.