Un lancement réussi : le nouveau fonds de croissance engrange 150 millions de CHF
Communiqué de presse du 18 décembre 2018
Swisscanto Invest clôture prématurément la première période de souscription du nouveau fonds de croissance lancé. Avec des engagements de capitaux d’environ 150 millions de CHF en moins de trois mois, le fonds a nettement dépassé les attentes. L’activité d’investissement dans des entreprises de croissance non cotées peut ainsi commencer très rapidement. Le fonds permet aux investisseurs qualifiés un accès aisé à des entreprises de croissance suisses prometteuses, en pleine phase d'expansion.
Le 14 décembre 2018, Swisscanto Invest a clôturé prématurément la première période de souscription du fonds de croissance lancé en septembre. Avec des engagements de capitaux d’environ 150 millions de CHF, l’intérêt pour le fonds a nettement dépassé les attentes en moins de trois mois. Le délai de la première clôture officielle était initialement fixé au 31 mars 2019, avec pour objectif de récolter 100 millions de CHF. Les investisseurs qualifiés intéressés par la deuxième période de souscription prévue peuvent souscrire de nouvelles parts jusqu’en avril/mail 2019. Actuellement, plus de la moitié des engagements de capitaux proviennent des caisses de pension suisses, les autres segments d’investisseurs importants étant les banques, les Family Offices et les assurances.
Cette clôture anticipée du premier tour de table permet au fonds de commencer très rapidement son activité d’investissement. Plus de dix entreprises suisses en plein essor dans les secteurs des services d’information et de données et de la technologie de la santé figurent sur la liste des finalistes sélectionnés.
Iwan Deplazes, Responsable Asset Management, Swisscanto Invest by Zürcher Kantonalbank, déclare à ce sujet : « Nous sommes ravis de l’intérêt considérable suscité par le fonds de croissance. Cela montre la disposition des investisseurs institutionnels à octroyer un capital-risque lorsque les véhicules de placement appropriés sont présents. De cette manière, nous contribuons également à la promotion du vivier de start-up suisses. »
A propos du fonds de croissance
Le fonds de croissance participe à des entreprises de croissance non cotées en pleine phase d’expansion. Il se concentre sur les entreprises qui créent des technologies et des modèles commerciaux innovants dans les domaines des services de gestion de l’information et des données, ainsi que de l’environnement et de l’énergie. Il est prévu que 70 à 80% des investissements soient réalisés en Suisse. Le fonds de croissance est ainsi l’un des premiers véhicules de placement relevant de la loi sur les placements collectifs de capitaux (LPCC), qui se concentre principalement sur le financement des entreprises de croissance suisses en pleine expansion. Les activités de financement direct permettent de garantir une structure rentable. La transparence en matière d’évaluation, d’avoirs, de coûts et d’impôts est également un atout majeur.
Ce fonds s'adresse aux investisseurs institutionnels ayant un horizon de placement à moyen et à long terme et une aptitude aux investissements illiquides. Le rendement visé est de 10 à 12% par an (net, comparé au Taux de rendement interne, TRI).