1. French Window
  2. Asset Management
  3. Qui nous sommes
  4. Informations pour les investisseurs
  5. 14.4.2020

Swisscanto (CH) Real Estate Fund IFCA : très bon résultat global en 2019

Communiqué de presse du 14 avril 2020

  • Augmentation du résultat global à 72,5 millions de francs (68,3 millions de francs l’année précédente) et du rendement des placements à 6,4% (6,2% l’année précédente)
  • Dividendes stables et financés durablement de 3,30 francs par part.
  • Réduction du taux de perte sur loyers à 4,33% (année précédente : 5,07%)
  • Attention portée aux investissements ciblés dans les objets existants, acquisitions sélectives dans les régions visées en particulier

Dividendes de 3,30 francs pour la septième année consécutive

Swisscanto (CH) Real Estate Fund IFCA (ISIN : CH0037430946) a encore réalisé une solide performance durant l’exercice 2019. Le fonds a généré un résultat global de 72,5 millions de francs pendant l’exercice 2019 (année précédente : 68,3 millions de francs), soit un rendement des placements de 6,4% (année précédente : 6,2%). Le résultat global se compose d’un résultat net de 36,8 millions de francs (année précédente : 36,6 millions de francs) et de plus-values latentes de 35,7 millions de francs (année précédente : 31,8 millions de francs). En fin d’exercice, la valeur nette d’inventaire (VNI) de chaque part s’élevait à 113,8 francs (année précédente : 110,30 francs). Grâce à ces bons résultats, le fonds est en mesure de maintenir le dividende à 3,30 francs par part. Le taux de dividende s’élève à 94,7% (année précédente : 95,4%). Le dividende est ainsi financé de manière durable et reste inchangé depuis 2013, ce qui prouve une fois de plus le caractère stable et fiable du dividende du fonds. Le versement aux investisseurs a lieu le 17 avril 2002.

Développement sélectif du portefeuille

Fin 2019, le fonds était investi dans 127 biens immobiliers pour une valeur totale de 1 659,2 millions de francs (année précédente : 1 554,3 millions de francs). Conformément à la stratégie, le fonds a réalisé plus de 90% de ses revenus dans les secteurs stables « habitations » et « places de stationnement » correspondants. Le portefeuille comprend en majorité des biens résidentiels bien entretenus dans le segment locatif moyen. En raison de l’activité d’acquisition sélective, le portefeuille n’a pas beaucoup évolué. Au cours du premier semestre 2019, deux biens résidentiels intéressants et bien situés ont été acquis. L’immeuble situé Winkelriedstrasse 56 est situé au centre de Lucerne. Au-dessus des surfaces commerciales des étages inférieurs, des appartements modernes de 2,5 à 3,5 pièces haut de gamme sont répartis sur les sept étages supérieurs. La valeur vénale s’élève à 40,2 millions de francs, pour un rendement brut de 3,2%. L’objet situé à Schlieren, Badenerstrasse 99-101, est constitué de deux immeubles locatifs comprenant 27 unités résidentielles. La valeur vénale s’élève à 14,4 millions de francs, pour un rendement brut de 3,3%.

Accent mis sur les investissements dans les immeubles existants

Outre ces acquisitions réussies, le fonds a également pu améliorer la croissance organique comme prévu, notamment grâce au projet de construction d’un immeuble de remplacement à Lachen (Hintere Bahnhofstrasse 10). Le projet progresse conformément au planning. La réception du bien est prévue pour le 2e trimestre 2021. La nouvelle construction se compose de quatre immeubles locatifs avec 62 unités résidentielles sur cinq étages. Par ailleurs, plusieurs investissements ciblés dans les biens existants ont également été préparés en 2019 afin de garantir leurs revenus à long terme et d’augmenter leur rapport locatif. Concrètement, d’importantes mesures de rénovation et d’aménagement ont été lancées dans les immeubles situés Pestalozzistrasse 85 à Thoune, Solothurnerstrasse 44 à Bâle, Engweg 1-3 et Schwandenholzstrasse 234-240 à Zurich. Le fonds a également renforcé la qualité du portefeuille grâce à des mesures d’entretien continues en 2019. Au total, le fonds a investi environ 8,6 millions de francs dans des travaux d’entretien (année précédente : 8,0 millions de francs).

Perspectives

Pour l’exercice 2020, le fonds vise avant tout à maintenir la stabilité de ses dividendes, et ce malgré un contexte économique difficile. Dans cette optique, le fonds entend concentrer son action sur l’optimisation du portefeuille existant et la mise en œuvre des mesures de rénovation prévues. Les acquisitions restent uniquement examinées de manière sélective. L’objectif est de continuer à améliorer la qualité du portefeuille et, dans le même temps, la sécurité des revenus grâce à la croissance organique. Grâce à la vaste diversification régionale du fonds, à son positionnement dans le segment stable des loyers moyens et à la proportion faible des locaux commerciaux, le fonds n’est touché directement par la crise du COVID-19 que de façon marginale. Les développements liés au coronavirus et leur impact à long terme sur le segment résidentiel et le fonds en particulier sont analysés en permanence et des mesures correspondantes sont lancées et mises en œuvre.