1. French Window
  2. Asset Management
  3. Qui nous sommes
  4. Informations pour les investisseurs
  5. 5.3.2020

Swisscanto Invest est le premier prestataire suisse à adopter les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat

Communiqué de presse du 5 mars 2020

Swisscanto Invest confirme son rôle de précurseur dans le domaine de la durabilité. L’Asset Manager de la Zürcher Kantonalbank est ainsi le premier fournisseur de fonds à intégrer les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat dans sa gamme de produits actifs. La contribution concrète à la limitation du réchauffement mondial moyen à moins de 2 °C est présentée de manière transparente et mesurable.

Swisscanto Invest est le premier prestataire de fonds à intégrer un objectif de réduction annuelle de 4% du CO2 aux décisions de placement relatives à ses fonds actifs. Il s’aligne ainsi sur l’objectif de l’accord de Paris, ratifié par la Suisse en 2017, consistant à limiter le réchauffement climatique moyen à moins de 2°C. L’approche responsable comprend, en tant que nouvelle norme, le respect de l’objectif de réduction de 4% du CO2 ainsi que l’intégration systématique des critères ESG dans toutes les décisions de placement actives. La stratégie d’engagement, le reporting sur la durabilité et la liste noire sont également élargis.

Objectif de réduction du CO2 et intégration des critères ESG

L’objectif de réduction de 4% par an du CO2 est mis en œuvre au sein de chaque fonds actif par le biais d’efforts d’engagement et d’allocation de capital. Dans le cadre de son engagement, Swisscanto Invest joue un rôle d’actionnaire et de bailleur de fonds et entretient un dialogue actif avec les entreprises pour les encourager à formuler et à mettre en œuvre des objectifs ambitieux de réduction du CO2 d’au moins 4% par an. L’allocation de capital permet au fil du temps de sous-pondérer au sein des fonds les entreprises et les Etats qui émettent beaucoup de CO2 et ne se fixent aucun objectif de réduction du CO2. Ces deux mesures garantissent le respect du rythme de réduction de 4% du CO2 au sein de tous les fonds actifs.

La prise en compte systématique des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) dans tous les processus de placement actifs est poursuivie. L’analyse approfondie des différents aspects ESG permet aux gestionnaires de portefeuille d’obtenir des informations supplémentaires et de prendre de meilleures décisions de placement. Une justification et une documentation distinctes sont nécessaires si le gestionnaire de portefeuille souhaite conserver au sein du fonds les entreprises et les Etats présentant les risques ESG les plus élevés. Les entreprises qui génèrent plus de 10% de leur chiffre d’affaires grâce à l’extraction de charbon sont systématiquement exclues. Les risques de placement des portefeuilles sont ainsi réduits.

Un engagement plus large

Les efforts d’engagement sont étendus aux titres internationaux. Le dialogue actif avec la direction ou le conseil d’administration, l’exercice actif des droits de vote et l’inscription de demandes à l’ordre du jour des assemblées générales s’inscrivent dans l’approche d’engagement. Outre les efforts en faveur d’une meilleure gouvernance d’entreprise, Swisscanto Invest exige des entreprises une réduction de 4% par an des émissions de CO2. Le comportement en matière de droits de vote est décrit de manière transparente sur la page d’accueil.

Reporting détaillé sur la durabilité

Pour chaque produit de placement, Swisscanto Invest établit un reporting détaillé sur la durabilité. La clientèle peut ainsi comprendre en toute transparence l’évolution effective du marché et des produits de placement par rapport à l’objectif de réduction du CO2. Ils reçoivent par ailleurs des informations sur d’autres indicateurs de durabilité. Concrètement, l’empreinte carbone de chaque secteur et de chaque catégorie d’actifs est indiquée et comparée à un indice de référence correspondant. En 2011, la Zürcher Kantonalbank disposait déjà d’un système de feux tricolores pour présenter à ses clients la durabilité de chaque produit de placement de manière simple et transparente.

Une liste noire aussi pour les fonds passifs

Depuis début 2020, Swisscanto Invest utilise la liste noire pour l’intégralité de sa gamme de fonds. C'est ainsi le premier prestataire de fonds à appliquer également des critères de durabilité à ses produits passifs. La liste noire exclut les entreprises d’armement qui produisent des armes interdites par les traités internationaux ou qui enfreignent les sanctions imposées par la Suisse.

Une durabilité profondément ancrée

En tant que principe commercial intégré aux exigences de la Zürcher Kantonalbank, la durabilité est l’un des trois piliers du mandat de prestations.

Iwan Deplazes, Head Asset Management Swisscanto Invest, déclare : « La Suisse a ratifié l’accord de Paris sur le climat et s’est notamment engagée à investir ses flux de capitaux dans le respect du climat. En tant que pionnier du secteur financier suisse, Swisscanto Invest contribue à une protection du climat mesurable et vérifiable. »

René Nicolodi, Head Themes and Equities, Swisscanto Invest, ajoute : « L’influence active sur les thèmes ESG et la protection du climat relève de notre responsabilité fiduciaire et sociale. De plus, l’intégration de ces dimensions profite aux performances de la gestion de fortune à long terme. »