1. French Window
  2. Asset Management
  3. Qui nous sommes
  4. Informations pour les investisseurs
  5. 28.4.2020

La Zürcher Kantonalbank cède les activités de gestion LPP de Swisscanto Prévoyance SA à PFS Pension Fund Services SA

Communiqué de presse du 28 avril 2020

  • Naissance d’un des plus grands prestataires de services de gestion de caisses de pension avec de bonnes perspectives de croissance
  • Tous les collaborateurs de l’activité de gestion LPP de Swisscanto Prévoyance SA ont été repris
  • Zürcher Kantonalbank possède une participation de 20% dans PFS

La Zürcher Kantonalbank cède les activités de gestion LPP de Swisscanto Prévoyance SA (SVAG) à PFS Pension Fund Services SA (PFS), un prestataire de premier plan dans la gestion des caisses de pension. Parallèlement, la Zürcher Kantonalbank prend une participation de 20% dans PFS et reste étroitement liée aux activités. La transaction sera conclue fin juin 2020. Les parties ont convenu de garder le silence sur les détails financiers.

Heinz Kunz, président du conseil d’administration de Swisscanto Prévoyance SA, a déclaré à propos de la cession : « L’activité de gestion LPP connaît de profonds changements au sein d’un marché en phase de consolidation. La taille et donc les effets d’échelle jouent un rôle central pour l’attrait futur des solutions de gestion numériques. Nous sommes heureux d’avoir trouvé dans PFS un partenaire solide et particulièrement bien placé pour l’avenir de l’activité de gestion LPP de Swisscanto Prévoyance SA. Les activités de prévoyance professionnelle restent une des priorités stratégiques du groupe. La participation importante de la Zürcher Kantonalbank dans PFS souligne notre confiance dans les perspectives de croissance des activités de gestion. »

Urs Ackermann, CEO de PFS, a affirmé quant à lui : « L’activité de gestion LPP de Swisscanto Prévoyance SA et notre portefeuille se complètent parfaitement. Si PFS dispose d’une architecture informatique moderne et d’un ancrage profond dans la gestion des caisses de pension autonomes, Swisscanto Prévoyance SA est bien positionnée dans le domaine des fondations collectives. Grâce à ce rapprochement, nous nous situons parmi les cinq premiers acteurs du marché et bénéficions d’une situation optimale pour une croissance future au sein d’un secteur en pleine consolidation. Nos clients en profiteront tout particulièrement. »

Suite à la transaction, la Zürcher Kantonalbank deviendra également le partenaire stratégique de PFS dans l’actionnariat de la société consolidée avec une participation d’environ 8%. Ainsi, PFS dispose de deux actionnaires de référence solides. Ses associés-gérants et collaborateurs conservent la majorité des actions.

Le segment de Swisscanto Prévoyance SA chargé de fournir des prestations aux fondations de prévoyance du pilier 3a et aux fondations de libre passage n’est pas inclus dans la transaction. Il s’agit notamment de la gestion des dépôts et de l’administration des polices d’assurance, des activités que le groupe Zürcher Kantonalbank conservera. En outre, l’étude Swisscanto sur les caisses de pension sera toujours menée par Swisscanto, ce qui souligne l’engagement sans faille de la Zürcher Kantonalbank et de Swisscanto envers la prévoyance

Naissance de l’un des plus grands prestataires de services de gestion de caisses de pension

Le rapprochement de l’activité de gestion LPP de Swisscanto Prévoyance SA et de PFS ouvre la voie à des effets d’échelle et donne naissance à un prestataire leader du marché avec quelque 80 collaborateurs, dont 60 institutions de prévoyance comptent parmi ses clients avec plus de 65 000 bénéficiaires et un patrimoine de prévoyance de 15 milliards de CHF.

Les 35 collaborateurs de l’activité de gestion LPP de Swisscanto Prévoyance SA sont tous repris par PFS, tandis que Reto Siegrist, directeur actuel de Swisscanto Prévoyance SA, intégrera la direction de PFS.

Les clients des deux entités bénéficieront d’un renforcement significatif du savoir-faire et continueront tous d’être suivis par leurs conseillers clientèle habituels.

En savoir plus

Lire le communiqué de presse complet (PDF, 149 KB)