La Zürcher Kantonalbank annonce un excellent bénéfice consolidé – le canton et les communes y prennent part à un niveau record de CHF 581 millions
Communiqué de presse du 6 février 2026
- Le bénéfice consolidé avant impôts a progressé de 10,3% à CHF 1422 millions (année précédente: CHF 1289 millions), notamment grâce à d’exceptionnelles opérations sur titres et placements et au bon résultat des activités de négoce
- Le produit des prestations de service et des commissions atteint un nouveau record de CHF 1082 millions (+5,7%)
- Le produit net des intérêts, de CHF 1679 millions, s’est maintenu au niveau de l’an dernier (CHF 1680 millions) malgré un environnement de taux difficile
- Les actifs clients ont augmenté de 11,2% à CHF 579,0 milliards, en particulier grâce à une bonne performance de marché (CHF 33,6 milliards) et à un afflux net d’argent frais généralisé (CHF 13,6 milliards) dans les actifs sous gestion
- Le canton et les communes prennent part au bénéfice de la Zürcher Kantonalbank à un niveau record de CHF 581 millions
- La banque bénéficie d’une solide capitalisation, avec un taux TLAC (Total Loss Absorbing Capacity) basé sur les risques de 32,2% et un taux CET1 (fonds propres de base durs) de 21,2%, des ratios largement supérieurs aux exigences minimales réglementaires
- La Zürcher Kantonalbank conserve sa notation AAA et figure parmi les banques les plus sûres au monde
La Zürcher Kantonalbank a signé un exercice 2025 très réjouissant. Le bénéfice consolidé avant impôts s’est établi à CHF 1422 millions (année précédente: CHF 1289 millions), dépassant de 10,3% le résultat déjà bon de l’exercice précédent. Y ont contribué d’une part un excellent produit des prestations de service et des commissions, de CHF 1082 millions, en hausse de CHF 58 millions ou 5,7% par rapport à l’année précédente, et d’autre part un résultat des activités de négoce de CHF 427 millions, en augmentation de 21,2% par rapport aux CHF 353 millions dégagés l’année précédente. Le produit net des intérêts, de CHF 1679 millions, s’est maintenu au niveau de l’an dernier (CHF 1680 millions) malgré un environnement de taux difficile. Le bénéfice consolidé après impôts se monte à CHF 1241 millions (+10,8%).
«Dans un contexte difficile, nous avons réussi à poursuivre notre croissance dans tous les segments du marché ainsi que notre success story. Nous avons acquis plus de 30 000 nouveaux clients, dégagé un afflux net d’argent frais satisfaisant d’environ CHF 14 milliards et renforcé notre leadership dans l’agglomération zurichoise. Cela démontre la grande confiance de la clientèle dans notre banque, se félicite Urs Baumann, CEO de la Zürcher Kantonalbank. Grâce à la création de l’unité d’affaires ‘‘Clientèle privée’’, nous sommes mieux équipés pour l’avenir et avons franchi une étape importante pour renforcer encore notre cœur de métier. En même temps, nous restons fidèles à notre stratégie éprouvée, qui repose sur une croissance durable et une politique de gestion des risques responsable, et nous saisissons les opportunités qui se présentent dans certains segments en Suisse et à l’étranger. De ce fait, nous diversifions nos sources de revenus et nous rendons la Zürcher Kantonalbank plus sûre et plus stable.»
Le canton de Zurich et les communes prennent part au résultat de la Zürcher Kantonalbank à hauteur de CHF 581 millions, soit CHF 19 millions de plus que l’année précédente (CHF 562 millions). Les communes perçoivent CHF 175 millions de dividendes (+CHF 5 millions). Le canton reçoit au total CHF 406 millions (+CHF 14 millions), montant qui comprend l’impôt minimal de l’OCDE de CHF 169 millions (+CHF 13 millions) et l’indemnisation pour garantie de l’Etat de CHF 34 millions (+CHF 3 millions). Sur les dix dernières années, le canton et ses communes ont bénéficié à hauteur de plus de CHF 4 milliards des résultats de la banque. Par ailleurs, la Zürcher Kantonalbank a consacré en 2025 CHF 149 millions à son mandat de prestations inscrit dans la loi, preuve de l’engagement sociétal de la banque.
Produit des intérêts stable malgré les faibles taux
Le résultat d’exploitation a progressé de 4,0% à CHF 3213 millions par rapport à l’année précédente. Les trois piliers du modèle d’affaires diversifié ont contribué à ce très bon résultat. Malgré un contexte de taux défavorable, le résultat net des opérations d’intérêt, principal pilier de revenus de la banque, s’est établi à CHF 1679 millions, au même niveau qu’en 2024 (CHF 1680 millions). Cela est surtout dû à la variation des correctifs de valeur pour risque de défaillance et aux pertes sur opérations d’intérêts, qui ont reculé de CHF 57 millions à CHF 13 millions.
Le revenu brut des opérations d’intérêts a légèrement diminué. Les encours hypothécaires ont progressé de 4,3% à CHF 111,2 milliards (année précédente: CHF 106,6 milliards) malgré le maintien des standards de qualité élevés concernant les emprunteurs et les objets financés. Néanmoins, la solide croissance de volume des activités hypothécaires et de crédit n’a pas suffi à compenser le recul des revenus des opérations passives.
Les opérations sur titres et placements dopent le produit des prestations de service et des commissions
Dans un contexte de marché volatile et difficile, le produit des prestations de service et des commissions, deuxième pilier de revenus de la banque, a connu une belle progression. Il a atteint un nouveau record de CHF 1082 millions, en hausse de CHF 58 millions, soit 5,7%, par rapport à l’année précédente (CHF 1024 millions). Ce résultat est principalement dû aux commissions perçues sur les opérations sur titres et placements.
Les actifs clients ont progressé de quelque CHF 60 milliards à CHF 579,0 milliards au 31 décembre 2025 (année précédente: CHF 520,8 milliards), dont CHF 498,6 milliards relèvent des actifs sous gestion (année précédente: CHF 457,3 milliards). L’augmentation de CHF 41,3 milliards des actifs sous gestion s’explique par CHF 13,6 milliards d’afflux nets d’argent frais généralisés et par CHF 27,7 milliards de performance sur le marché et d’autres facteurs. Parmi ces derniers facteurs figure également la réduction des actifs sous gestion liée à la vente de Zürcher Kantonalbank Österreich AG.
Hausse du revenu des activités de négoce liée à l’activité client et à l’évolution du marché
Le troisième pilier de revenus, le revenu des activités de négoce, a augmenté de CHF 75 millions, soit 21,2%, par rapport à l’année précédente (CHF 353 millions). Les CHF 427 millions dégagés s’expliquent par le dynamisme du marché, auquel s’ajoute une intense activité clients. Le revenu des activités de négoce tiré des devises, billets et métaux précieux, de CHF 232 millions, a nettement progressé (+58,9%) par rapport à l’année précédente. Quant au revenu des activités de négoce en actions et produits structurés (CHF 101 millions), il est supérieur de 28,5% à celui de l’année précédente.
Un rôle de premier plan sur le marché suisse des capitaux
La Zürcher Kantonalbank est l’un des principaux prestataires sur le marché des capitaux suisse. En 2025, elle a assumé le rôle de chef de file pour 19 transactions sur fonds propres d’émetteurs cotés à la SIX Swiss Exchange. Avec 105 transactions de dette d’une valeur totale de CHF 16,5 milliards et une part de marché de 21% sur le segment suisse en CHF, elle confirme son positionnement solide et son rôle macroéconomique de premier plan.
Croissance conforme à la stratégie et investissements informatiques ciblés
Les charges d’exploitation se sont établies à CHF 1790 millions, en hausse de CHF 59 millions, soit 3,4%, par rapport à l’exercice précédent, et restent ainsi dans la fourchette des prévisions. En raison de l’augmentation des effectifs conforme à la stratégie de la banque, les charges de personnel ont légèrement progressé à CHF 1249 millions (année précédente: CHF 1223 millions).
Les dépenses de matériel ont augmenté de 6,5% à CHF 541 millions par rapport à l’année précédente. Premièrement, les coûts des technologies de l’information et de la communication ont grimpé à CHF 209 millions (année précédente: CHF 193 millions), en raison des investissements ciblés dans l’informatique dans le cadre du développement numérique de la banque. Par ailleurs, les coûts de licences ont augmenté, entre autres à cause de l’évolution des effectifs. Enfin, les coûts de prestations tierces, notamment pour les données des marchés financiers, le trafic des paiements ou les transactions par cartes, ont augmenté en lien avec la hausse des volumes commerciaux, accroissant de 6,6% les autres charges d’exploitation, à CHF 290 millions.
Le coefficient d’exploitation (CIR) s’établit à 55,5% (année précédente: 55,0%) et reste donc bien au-dessous de la fourchette cible.
Recul des charges de correctifs de valeur et d’amortissements
La charge de correctifs de valeur sur participations ainsi que les amortissements des immobilisations corporelles et valeurs immatérielles se sont établis à CHF 51 millions, en nette baisse par rapport à l’année précédente (CHF 72 millions). Cette diminution s’explique essentiellement par un amortissement du goodwill à hauteur de CHF 12 millions l’année précédente. La rubrique Variations des provisions, autres correctifs de valeur et pertes augmente de CHF 8 millions à CHF 18 millions. Cette différence est surtout due à une hausse de CHF 6 millions des provisions pour risques de crédit.
Vente réussie de la filiale autrichienne
Le produit extraordinaire d’un montant de CHF 68 millions est principalement lié à la vente réussie de Zürcher Kantonalbank Österreich AG. Cette entité était entièrement passée sous le contrôle de Liechtensteinische Landesbank AG au 9 janvier 2025.
Exigences réglementaires largement satisfaites
Le total au bilan de la banque, à CHF 206,2 milliards, est pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente (CHF 202,6 milliards). La banque détient environ un quart du total au bilan sous forme d’actifs très liquides, principalement des avoirs auprès de la BNS. Tous les indicateurs de liquidité demeurent à un niveau très élevé et respectent largement les exigences réglementaires. Par exemple, le ratio de liquidités à court terme (LCR) s’élève à 136% (année précédente: 142%) et le ratio de liquidités à long terme (NSFR) est de 118% (année précédente: 116%).
La Zürcher Kantonalbank bénéficie toujours d’une capitalisation extrêmement solide. Le ratio TLAC (Total Loss Absorbing Capacity) basé sur le risque est passé à 32,2% (année précédente: 25,7%), un chiffre très supérieur à l’exigence de fonds propres de 20,7% imposée aux banques d’importance systémique. Le ratio de capital, basée sur le risque, incluse dans le ratio TLAC («going concern», soit «en continuité d’exploitation») s’élève à 22,7% et dépasse largement l’exigence de fonds propres actuellement fixée à 13,8%. La forte augmentation des quotes-parts de capital est tout d’abord due au calcul plus sensible au risque des actifs pondérés du risque (RWA) après l’instauration des règles finales de Bâle III au 1er janvier 2025, qui a conduit à des RWA plus bas. Ensuite, la thésaurisation des bénéfices renforce la base de capitaux propres. Le ratio de capital de base dur (Common Equity Tier 1, CET1) s’élève à 21,2%, soit plus du double des 9,5% requis. La Zürcher Kantonalbank remplit donc largement les exigences actuelles en matière de fonds propres.
La Zürcher Kantonalbank reste notée AAA/Aaa/AAA par les agences de notation Fitch Ratings, Moody’s et Standard & Poor’s. Sur une base «stand-alone» également (c’est-à-dire sans tenir compte d’un éventuel soutien du canton de Zurich), la banque compte parmi les banques universelles les plus sûres au monde avec sa notation aa- (Standard & Poor’s).
Perspectives
«Dans un contexte difficile caractérisé par une croissance inférieure à la moyenne en Suisse, des incertitudes géopolitiques et un environnement de taux défavorable, notre modèle de banque universelle largement diversifié et orienté sur le long terme démontre sa force. Notre excellence opérationnelle et les opportunités de croissance dans les domaines des clientèles particuliers et entreprises, du Private Banking et de l’Asset Management nous permettent de maintenir résolument le cap du succès», se réjouit Urs Baumann.