La Zürcher Kantonal­bank réalise un bénéfice semestriel record de CHF 541 millions

Communiqué de presse du 26 août 2022 7h00 (Communiqué Adhoc selon l’art. 53 RC SIX Exchange Regulation resp. chiffre 16 BX Swiss)

  • Le produit d’exploitation augmente de 6%, le bénéfice semestriel de 11%
  • Tous les principaux piliers de revenus de la banque sont en hausse par rapport à l’année précédente
  • Le ratio charges/produits (Cost Income Ratio) baisse à 56,2%
  • Afflux net d’argent frais réjouissant de CHF 17,8 milliards
  • La forte capitalisation se situe toujours nettement au-dessus des exigences minimales réglementaires

La Zürcher Kantonalbank réalise un bénéfice record de CHF 541 millions au premier semestre 2022 (contre CHF 487 millions l’année précédente). Celui-ci repose sur la vigoureuse évolution des opérations d’intérêts, des opérations de commissions et de prestations de services ainsi que sur la constance des opérations de négoce. « Je suis très heureux que cet excellent résultat semestriel nous permette de renouer directement avec notre année record 2021, en dépit de l’environnement de marché difficile et des grandes incertitudes géopolitiques », déclare Martin Scholl, CEO de la Zürcher Kantonalbank.

Opérations d’intérêts solides

Lors des six premiers mois de l’année en cours, le produit d’exploitation de la Zürcher Kantonalbank a augmenté de 6% pour atteindre CHF 1344 millions, posant ainsi les bases de son très bon résultat. Tous les grands piliers de revenus ont contribué à cette croissance.

Les opérations d’intérêts, qui restent le principal pilier de revenus de la banque, ont connu une évolution particulièrement positive. Ainsi, le résultat brut a augmenté de 4,5% à CHF 667 millions au premier semestre. Cette évolution positive est principalement due à l’augmentation des revenus issus des opérations interbancaires garanties, à une gestion efficace des actifs et des passifs ainsi qu’à la hausse des taux d’intérêts, notamment en dollars américains. La banque évalue en permanence les risques de défaillance de crédits ainsi que d'autres risques, et constitue des correctifs de valeur et des provisions en conséquence. Les correctifs de valeur nets nouvellement constitués au premier semestre ont diminué de CHF 21 millions par rapport à l’année précédente pour atteindre environ CHF 17 millions – dont CHF 7 millions concernent des pertes attendues. Au total, le résultat net des opérations d’intérêts a enregistré une hausse réjouissante de 8,4% pour atteindre CHF 650 millions. Le portefeuille hypothécaire, principal moteur du résultat des opérations d’intérêts, a augmenté de 2,5% au cours des six premiers mois de l’année pour atteindre CHF 94,1 milliards. Dans ce contexte, la Zürcher Kantonalbank maintient ses normes de qualité élevées.

Les opérations de commissions et de prestations de services ont également évolué de manière très satisfaisante : le chiffre record de l’année précédente a ainsi pu être dépassé de 5,3% pour atteindre CHF 473 millions. Le produit des opérations sur titres et des placements a notamment exercé une influence positive, ces derniers ayant bénéficié d’un fort afflux de nouveaux fonds.

Le revenu des opérations de négoce a, lui aussi, continué de s’améliorer et se situe à un niveau très élevé : par rapport au premier semestre 2021, il augmente de 1% pour atteindre CHF 211 millions, dans un environnement de marché marqué par des corrections et des incertitudes.

La base de revenus croît nettement plus que les coûts

Les charges d’exploitation s’élèvent à CHF 765 millions au premier semestre, soit 3,9% de plus que l’année précédente. Cette évolution s’explique notamment par une légère augmentation des charges de personnel. Les autres charges d’exploitation restent inchangées à CHF 210 millions. Comme la base de revenus a augmenté nettement plus que les coûts, le ratio charges/produits (Cost Income Ratio) baisse à 56,2%.

A CHF 54 millions, les correctifs de valeur sur les participations ainsi que les amortissements sur les immobilisations corporelles et valeurs immatérielles se situent presque au niveau de l’année précédente (CHF 53 millions). La rubrique variation des provisions, autres correctifs de valeur et pertes fait état d’une dissolution de CHF 12 millions au premier semestre 2022 (année précédente : CHF 13 millions).

Il en résulte un excellent résultat d’exploitation semestriel de CHF 537 millions (+9,2% en comparaison annuelle). En incluant un produit extraordinaire de CHF 8 millions, provenant principalement de la vente de biens immobiliers, et après déduction des impôts de CHF 4 millions, le bénéfice semestriel s’élève à CHF 541 millions, soit une augmentation de 11% par rapport au bénéfice de l’année dernière.

Fort afflux d’argent frais, performance négative du marché

De janvier à juin, la banque a enregistré un afflux net d’argent frais réjouissant de CHF 17,8 milliards (année précédente : CHF 11,8 milliards). Néanmoins, cette évolution positive ne compense pas la performance négative des marchés : au premier semestre, les actifs clients ont enregistré une baisse globale de CHF 21,1 milliards (-5,1%). Au 30 juin 2022, ils s’élevaient à CHF 388,1 milliards.

Une base de capital toujours solide

Le ratio de fonds propres fondé sur le risque, sur la base des exigences « going concern », s’élève à 17,6% en milieu d’année, contre 17,9% au 30 juin 2021, ce qui est nettement supérieur aux exigences de 12,86%. Le ratio de fonds propres non pondéré (Leverage Ratio) sur la base des exigences « going concern » dépasse également de manière significative les exigences réglementaires de 4,5% pour les banques d’importance systémique, atteignant 6,0% au 30 juin 2022.

Perspectives

« L’inflation élevée, les hausses des taux d’intérêts par les banques centrales, l’évolution de la guerre en Ukraine et d’autres développements géopolitiques continueront à alimenter l’incertitude au cours de l’année. Cela se reflétera également dans l’évolution du marché », déclare le CEO Martin Scholl. « Je reste toutefois persuadé que la banque affichera également de bons résultats au second semestre 2022. En effet, grâce à son modèle d’affaires diversifié, la Zürcher Kantonalbank est bien positionnée pour affronter des temps difficiles. Je remets à mon successeur Urs Baumann une banque solidement positionnée. »