La Zürcher Kantonalbank signe à nouveau un excellent résultat semestriel
Communiqué de presse du 29 août 2025
- Le bénéfice consolidé avant impôts s’élève à CHF 761 millions et progresse donc de 10,4% par rapport à l’année précédente (CHF 689 millions)
- Le produit des prestations de service et des commissions a augmenté de 4,2% par rapport à l’an passé, et s’établit à CHF 530 millions. Le léger recul du produit net des intérêts est conforme aux attentes et reflète l’environnement de taux bas actuel
- Les actifs clients ont augmenté de 2,6%, passant à CHF 535,4 milliards. L’afflux net d’argent frais de CHF 7,4 milliards ainsi que l’évolution favorable des marchés ont plus que compensé l’effet de la vente de la Zürcher Kantonalbank Österreich AG, dont les actifs sous gestion nets avoisinaient CHF 3,2 milliards
- La banque dispose d’une solide capitalisation, avec des ratios nettement supérieurs aux exigences minimales réglementaires
- La Zürcher Kantonalbank possède toujours sa notation AAA attribuée par les agences de notation et demeure donc l’une des banques les plus sûres au monde
Malgré un environnement difficile, la Zürcher Kantonalbank a généré un bénéfice consolidé avant impôts de CHF 761 millions (contre CHF 689 millions l’année précédente). Il a donc progressé de CHF 72 millions ou 10,4% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice consolidé après impôts s’établit à CHF 668 millions (année précédente: CHF 601 millions). «Je suis ravi du résultat très réjouissant que nous avons encore dégagé malgré un semestre difficile. Notre activité a globalement augmenté dans tous les domaines et nous affichons une croissance généralisée dans nos segments clés, ce qui se reflète dans le résultat d’exploitation. Notre stratégie de diversification a une nouvelle fois fait ses preuves. Au premier semestre 2025, nous avons acquis près de 13 000 nouveaux clients, une progression due en particulier à la popularité de notre solution numérique ZKB Banking pour les transactions quotidiennes», révèle Urs Baumann, CEO de la Zürcher Kantonalbank.
Un produit des intérêts solide malgré un environnement de taux défavorable
Conséquence de l’environnement de taux bas, les opérations d’intérêt, qui constituent le premier pilier de revenus de la banque, s’élèvent comme anticipé à CHF 822 millions, soit un peu moins que l’an passé (CHF 858 millions).
En revanche, les activités hypothécaires et de gestion de dépôts continuent de progresser. Par rapport à fin 2024, les créances hypothécaires ont augmenté de CHF 2,5 milliards (+2,4%) à CHF 109,1 milliards, tout en maintenant des standards de qualité élevés. Au passif du bilan, les engagements liés aux dépôts de la clientèle ont augmenté, passant de CHF 107,0 milliards à CHF 109,0 milliards.
Activités de placement et de négoce soutenues
Deuxième pilier de revenus de la banque, les prestations de service et les commissions ont généré un résultat net de CHF 530 millions, en hausse de 4,2% par rapport à l’an passé. Ce résultat est essentiellement dû aux commissions perçues sur les opérations sur titres et les placements (CHF 606 millions), qui ont progressé de CHF 50 millions ou 8,9% par rapport à l’an passé.
Les actifs clients – qui se composent de la fortune gérée à hauteur de CHF 465,1 milliards et des actifs bénéficiant de Custody Services à hauteur de CHF 69,3 milliards – ont augmenté d’environ CHF 13,6 milliards depuis le début de l’année, pour atteindre CHF 534,4 milliards. L’afflux net d’argent frais dont a bénéficié l’ensemble de la banque s’établit à CHF 7,4 milliards, dépassant largement la réduction d’environ CHF 3,2 milliards des actifs sous gestion engendrée par la vente de Zürcher Kantonalbank Österreich AG.
Le revenu des opérations de négoce ressort à CHF 233 millions, en nette hausse par rapport à l’année précédente (CHF 177 millions). L’excellent résultat des activités de négoce reflète l’environnement de marché dynamique marqué par l’incertitude engendrée par la politique douanière des Etats-Unis et les tensions géopolitiques. Les opportunités créées par la volatilité du marché ont été exploitées à bon escient.
Globalement, au premier semestre 2025, le résultat d’exploitation a progressé de 2,6% à CHF 1600 millions (année précédente: CHF 1560 millions).
Augmentation des effectifs motivée par la croissance de la société
Au premier semestre, les charges d’exploitation s’élèvent à CHF 884 millions, soit CHF 24 millions ou 2,8% de plus que l’année précédente. Les charges de personnel ont progressé de 2,2% à CHF 625 millions (année précédente: CHF 612 millions) en raison de la hausse de l’effectif. Depuis fin juin 2024, celui-ci a augmenté de 98 équivalents temps plein (ETP) après pondération des temps partiels, pour s’établir à 5750 ETP.
La hausse des charges d’exploitation (+4,4%) s’explique par l’augmentation du coût des prestations de tiers (informations financières, frais de licence et maintenance).
Le ratio coûts/revenus (CIR) se situe comme au premier semestre 2024 à 54,7%, un niveau inférieur à la fourchette cible.
Recul des amortissements et des provisions
Les correctifs de valeur sur participations ainsi que les amortissements des immeubles de la banque, autres immobilisations corporelles et valeurs immatérielles ressortent à CHF 24 millions, en retrait de CHF 7 millions ou 23,2% par rapport à l’année précédente (CHF 32 millions). La rubrique Variations des provisions, autres correctifs de valeur et pertes fait état d’une dissolution nette de CHF 6 millions (année précédente: dissolution nette de CHF 10 millions). Celle-ci provient essentiellement des dissolutions nettes de provisions pour risques de défaillance hors bilan à hauteur de CHF 9 millions (année précédente: CHF 12 millions).
Vente réussie de la filiale autrichienne
Le produit extraordinaire d’un montant de CHF 62 millions est essentiellement lié à la vente réussie de la Zürcher Kantonalbank Österreich AG. Cette entité est entièrement passée sous le contrôle de Liechtensteinische Landesbank AG au 9 janvier 2025.
Un résultat semestriel très réjouissant
Malgré un environnement difficile, la Zürcher Kantonalbank a généré un bénéfice consolidé avant impôts de CHF 761 millions (année précédente: CHF 689 millions). Il a donc progressé de CHF 72 millions ou 10,4% par rapport à l’année précédente. La légère augmentation de la charge fiscale (CHF 93 millions; année précédente: CHF 88 millions) est essentiellement due à l’impôt minimal de l’OCDE, prélevé sous forme d’impôt complémentaire. Le bénéfice consolidé après impôts se monte à CHF 668 millions (année précédente: CHF 601 millions), en hausse de 11,1%. Le rendement des fonds propres (ROE) s’établit à 9,1%, contre 8,6% l’année précédente.
Structure du bilan stable
La structure du bilan reste pour l’essentiel inchangée. Le total du bilan, de CHF 199,8 milliards, s’esta légèrement contracté par rapport à fin 2024 (CHF 202,6 milliards). Ce recul, enregistré malgré l’évolution favorable des activités hypothécaires et de gestion de dépôts, s’explique du côté actif, par un déclin des créances liées au financement de titres ( CHF 4,3 milliards) principalement et du côté passif, par une baisse des engagements vis-à-vis des banques ( CHF 6,6 milliards); ceci fait suite à une raréfaction des opportunités en matière d’activités sur le marché monétaire.
Des ratios de fonds propres et de liquidité bien plus robustes que les exigences réglementaires
Au 30 juin 2025, en conséquence de la mise en œuvre du dispositif finalisé de Bâle III, la Zürcher Kantonalbank affiche un taux TLAC (Total Loss-Absorbing Capacity) basé sur le risque de 31,5% (fin 2024: 25,7%). Elle bénéfice donc d’une capitalisation extrêmement solide, avec un ratio nettement supérieur aux exigences de fonds propres de 20,7% imposées à une banque d’importance systémique. La part de fonds propres basée sur le risque incluse dans le ratio TLAC («going concern», soit en continuité d’exploitation), s’élève à 22,5% au 30 juin 2025 (fin 2024: 18,0%) et dépasse largement les exigences de fonds propres actuelles de 13,8%.
Le taux d’endettement TLAC a augmenté à 10,0%, contre 9,8% fin 2024. Le taux d’endettement «going concern» de 7,1% (fin 2024: 6,8%) est aussi nettement supérieur à l’exigence de 4,5%.
Tous les indicateurs de liquidité demeurent à un niveau élevé et respectent largement les exigences réglementaires. Par exemple, le ratio de liquidité à court terme (Liquidity Coverage Ratio ou LCR) s’élève à 131% à la mi-2025 (fin 2024: 142%) et le ratio de liquidité à long terme (Net Stable Funding Ratio ou NSFR) est de 115% (fin 2024: 116%).
La Zürcher Kantonalbank reste notée AAA ou Aaa par les agences de notation Fitch Ratings, Moody’s et Standard & Poor’s. Même sans tenir compte d’un éventuel soutien du canton, la Zürcher Kantonalbank compte parmi les banques universelles les plus sûres au monde, avec une notation «stand-alone» aa- (Standard & Poor’s).
Perspectives
«Les conditions géopolitiques restent fluctuantes et incertaines. Notre modèle d’affaires diversifié nous permet de dégager de bons résultats même dans un contexte difficile. Le résultat semestriel, notre activité soutenue et nos opportunités de croissance dans les domaines clientèle privée et clientèle entreprises ainsi que dans le Private Banking et l’Asset Management me rassurent quant à notre capacité à obtenir cette année encore un bon résultat annuel», déclare le CEO Urs Baumann.
Télécharger
Rapport semestriel 2025 (en allemand) (PDF, 334 KB)
Rapport semestriel 2025 (en anglais) (PDF, 337 KB)
Tableaux des résultats semestriels 2025 (en allemand) (PDF, 88 KB)
Tableaux des résultats semestriels 2025 (en anglais) (PDF, 87 KB)